Offrir un foyer aimant aux enfants

Lorsque l’enfant n’est pas entouré d’une famille pouvant le prendre en charge ou qu’il ne peut rester auprès d’elle, nous lui apportons une prise en charge de remplacement et une protection.

Mère

Ces femmes recrutées localement et formés en tant que professionnelle de la prise en charge alternative de l’enfant fournissent des soins, de l'attention et du soutien constants à long terme à 7 enfants qui lui sont confiés.

Frères & sœurs

Des filles et des garçons d'âges différents vivent ensemble dans de petits groupes ressemblant à une famille autonome.  Tout est mis en œuvre pour que les frères et sœurs biologiques restent ensemble.

Une maison

Chaque famille bénéficie de la sécurité d'une maison qu'elle peut appeler son foyer. Les enfants vivent selon leur propre culture et religion, ce qui leur permet de reconnaître et d'exprimer leurs intérêts et talents individuels.

Un village

10 maisons composent un village d'enfants SOS, créant un environnement communautaire stable, sûr et solidaire.

Tout enfant a besoin de sentir sur lui le regard d’une personne attentive qui restera toujours à ses côtés, quoi qu’il arrive. Quelqu’un qui le prenne dans ses bras quand il est petit, et qui croie en lui, lorsqu’en grandissant, il se prépare à se lancer dans la vie.

Pourtant, un enfant ou jeune sur dix (1/10) est séparé de sa famille, abandonné, négligé ou contraint à vivre dans un environnement dans lequel il est exposé à de mauvais traitements ; et il grandit ainsi sans le soutien nécessaire pour se préparer à affronter l’avenir. Les conséquences de ces phénomènes s’étalent souvent sur toute une vie, créant un cycle néfaste qui se répète d’une génération sur l’autre.

Ensemble, nous faisons bloc pour briser cette spirale, et même pour l’empêcher de se mettre en place.

Lorsqu’ils n’arrivent plus à se faire entendre, nous aidons les enfants et jeunes à retrouver leur voix.

Lorsqu’ils ont perdu leur capacité à faire confiance et à tisser des liens parentaux, nous leur montrons qu’ils ne sont pas seuls.

Et lorsqu’ils manquent de confiance en eux, nous les aidons à développer leur courage et leurs capacités pour qu’à l’avenir, ils s’épanouissent pleinement.

Chaque enfant a besoin de quelqu’un qui se tient à ses côtés et qui croit en lui, quoi qu’il arrive.

SOS Villages d’Enfants en Côte d’ivoire est présent pour les enfants et jeunes qui grandissent sans soutien parental.

Nos soins de qualité leur accordent la priorité pour leurs besoins individuels et leurs meilleurs intérêts, et leur offrent un environnement familial stimulant et stable.

« Grâce à des relations solides et saines, chaque enfant et chaque jeune peut grandir avec la confiance et le sentiment d’appartenance qui lui sont essentiels pour devenir lui-même le plus fort »