Droits des enfants
Les droits de l’enfant s’appliquent à tous les enfants et jeunes de 0 à 18 ans. Le but de ces droits est que tous les enfants du monde puissent grandir en bonne santé et en sécurité et se développer correctement. SOS Villages d’enfants en Côte d’ivoire applique sa politique de prise en charge conformément aux normes internationales et nationales :
- La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant (CDE) adoptée en 1989 définit les droits des enfants, dans tous les domaines de leur vie, et reconnait le caractère essentiel de la famille affectueuse et protectrice pour le développement de l’enfant;
- Les Lignes directrices des Nations Unies relatives à la protection de remplacement pour les enfants adoptées en 2009 établissent un cadre de travail visant à faire en sorte que les gouvernements puissent respecter le droit des enfants à bénéficier d’une prise en charge de qualité, au sein de leur famille d’origine ou dans une prise en charge de remplacement ;
- Les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies constituent également un cadre de travail important pour notre organisation. Adoptés en 2015 et valables jusqu’en 2030, ils s’accompagnent d’un appel à « ne laisser personne de côté ». Les familles et les enfants vulnérables sont souvent les premiers laissés de côté, exclus de la société au fil du développement social et économique des pays.
LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DES DROITS DES ENFANTS
Priorité au bien-être de l'enfant
L'intérêt supérieur de l'enfant doit être la considération primordiale dans toutes les actions concernant les enfants, qu'elles soient entreprises par des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs.
Interdiction de la discrimination
Chaque enfant relève de sa juridiction sans discrimination, quels que soient ses parents ou son tuteur légal, sa race, sa couleur, son sexe, sa langue, sa religion, ses opinions politiques ou autres, son origine nationale, ethnique ou sociale, sa pauvreté, son handicap, sa naissance ou toute autre situation.
Droit à l’avancement et au développement
Les enfants ont droit à la vie, à la survie et au développement. Ce principe est directement lié aux droits économiques et sociaux des enfants.
Droit de parole et participation
Pour connaître les intérêts réels des enfants, il faut les écouter et faire respecter leurs opinions.