Le Projet « ARPEJ » qui signifie : « Approche Régionale pour la Protection de l’Enfant et de la Jeunesse », est un projet qui vise à contribuer à la réaliser des droits de l’Enfant en améliorant la prise en charge des filles et garçons en situation de vulnérabilité.

Ce projet développe 05 thématiques clés :

1- La protection

Il s’agit de promouvoir les droits et le bien-être des enfants, en contribuant, voire en facilitant leurs accès à l’éducation, aux soins de santé et à un environnement sûr et protecteur pour le développement de leur plein potentiel. A travers la réalisation d’activités communautaires, le Projet ARPEJ s’efforce de prévenir et de d’apporter une réponse aux abus, à la violence, à l’exploitation et à la négligence à l’endroit des enfants. Pour ce faire, le projet mis en œuvre à Abobo et à Aboisso à permis de mettre en place :

2- Le renforcement économique

Outre la protection de l’enfance, le projet ARPEJ se concentre également sur le renforcement économique des ménages bénéficiant directement du projet les zones d’intervention. Grâce à des ateliers de renforcement des capacités, et au soutien à l’entrepreneuriat, le projet permet le renforcement de la résilience économique et la réduction de la précarité dans la communauté, offrant ainsi aux enfants à travers leurs familles économiquement renforcées, des possibilités d’une meilleure prise en charge. Aussi, la question du genre n’est pas en reste dans la mise en œuvre du projet, en ce sens que les actions d’autonomisation de la femme contribuent à créer une société plus juste et plus équitable pour tous. 43 Groupements de Solidarité, d’Epargne et de Crédit (GSEC) ont été mis en place.

3- Le développement communautaire

Par ailleurs, reconnaissant l’importance de l’action collective et de la cohésion sociale, le Projet ARPEJ met fortement l’accent sur le développement communautaire, à travers la promotion de l’engagement communautaire, de la prise de décision participative et la dynamisation et/ou la mise en place d’organisations à base communautaire (OBC) fortes. Le projet participe à la construction des communautés résilientes, inclusives et sensibles à la question de la protection de l’enfant et aptes à de relever efficacement les défis sociaux y relatifs. A cet effet, 09 OBC/CDC ont été mis en place.

4- La santé communautaire

Le Projet ARPEJ mène plusieurs activités sur la thématique de la santé communautaire. Il œuvre à rendre accessible les services de santé pour tous les individus, contribue à l’amélioration de la qualité des soins de santé par la mise en œuvre des programmes d’éducation à la santé, le soutien aux centres de santé communautaire et la promotion des pratiques de santé préventive :

5- L’employabilité des jeunes

Conscient des défis auxquels sont confrontés les jeunes dans leur quête d’emploi ou d’auto-emploi, le projet ARPEJ aborde également la question de leur employabilité. Il propose des formations en compétence de vie, des formations courtes qualifiantes et certifiantes. Le projet participe au renforcement des jeunes en compétences et en ressources dont ils ont besoin pour intégrer le marché du travail de manière compétitive. 688 jeunes ont bénéficier de cet appui de 2021 à 2023.

Globalement, le projet ARPEJ est une initiative holistique et multiforme dont la finalité est de créer un changement positif dans la communauté sur les questions relatives aux droits de l’enfant. Il concoure à l’amélioration de la vie des individus et des communautés. Par le traitement des questions clés telles que la protection de l’enfance, l’autonomisation économique, le développement communautaire, l’égalité des sexes, la santé communautaire, l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes, Le projet apporte des contributions significatives à la dynamique de reconnaissance, de respect et de promotion des droits de l’enfant.