Réseau mondial de YouthCan! les partenaires

Grandir sans soutien familial nécessaire est difficile, surtout pour les jeunes. SOS Villages d’Enfants s’engage à accompagner ces jeunes dans leur transition vers une vie autonome.
Grâce au développement de nos partenariats avec les entreprises des secteurs privés et publics, les jeunes peuvent accéder à l’éducation, à la formation et au mentorat pour les aider à renforcer leurs compétences, leur confiance en eux et leur résilience.
Ensemble, nous œuvrons à bâtir un avenir inclusif où personne n’est laissé pour compte. L’employabilité des jeunes est un volet essentiel de notre travail et se concentre sur trois piliers fondamentaux : l’éducation, le logement, et l’insertion socio-professionnelle.

Participation, responsabilisation et autonomisation des jeunes.

Nous réalisons une évaluation de la situation des jeunes chaque année qui permet de réorienter leur prise en charge et mieux répondre à leurs besoins. Ce qui implique la diversification des options de prise en charge ainsi que l’amélioration de la qualité des services. Nous positionnons le jeune au cœur de sa propre prise en charge en accroissant sa participation au processus de décision le concernant et en le responsabilisant davantage. Ce qui favorise la prise en compte de son opinion à divers niveaux et son émancipation. Dans l’optique de mener la réflexion avec la participation des jeunes de nos programmes sur la question de leur employabilité, SOS Villages d’Enfants en Côte d’Ivoire organise chaque 2 ans le Forum National des jeunes où les partenaires des secteurs public et privé ainsi que les organisations de promotion de la jeunesse sont présents pour renforcer le cadre d’échange sur les défis de l’employabilité et favoriser les partages d’expériences, pour plus d’opportunités au profit des jeunes.

Partenariat pour l'employabilité des jeunes

Depuis 2017, SOS Villages d’Enfants en Côte d’Ivoire développe, avec l’appui de la fédération SOS et de ses partenaires, des projets d’autonomisation des jeunes encore présents ou déjà sortis de la prise en charge.

Avec une population estimée à près de trente (30) millions d’habitants, la Côte d’Ivoire compte 75% de jeunes au nombre desquels 300.000 à 400.000 nouveaux diplômés sortent chaque année du système d’éducation-formation. Ce qui pose avec acuité le problème de leur accès à un premier emploi dans un paysage où 40% des chômeurs sont réputés être des jeunes. Selon les estimations du document de la politique nationale de la jeunesse 2021 – 2025, « Le taux de chômage des jeunes atteint 25%, contre moins de 10% pour les plus âgés, tandis que 22% ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaire. » En un mot, les jeunes sont confrontés à plusieurs difficultés dans leur course à l’insertion professionnelle.

SOS Villages d’Enfants en Côte d’Ivoire se mobilise à travers le développement de ses programmes, pour que chaque jeune fille & garçon ait accès à des études post-secondaires, à des cours techniques ainsi qu’à des programmes de mentorat.

Nous apportons également un accompagnement holistique aux jeunes en se préoccupant par-dessus tout de leur insertion professionnelle et/ou socio-économique.

Notre objectif est de développer des partenariats auprès des acteurs du secteur privé –publics pour plus d’opportunités à l’autonomisation des jeunes des programmes SOS Villages d’Enfants

Nous dotons les jeunes défavorisés des compétences et des qualifications nécessaires pour accroître leur employabilité.

Nous promouvons l’accès aux ordinateurs et à Internet et aidons les jeunes à améliorer leur préparation à l’emploi grâce à des formations aux compétences numériques et à des ressources numériques pour les demandeurs d’emploi.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous travaillons avec des partenaires pour tirer parti des avantages des technologies pour les enfants, les jeunes et les familles :

Réseau mondial de YouthCan! les partenaires